CIRCUIT ANDIN N°3
4 jours / 3 nuits

Jour 1: Salta - Cafayate - Laguna Blanca

Quebrada de Las Conchas à Cafayate

Départ de Salta à 7h00 par la route RN68 vers le sud qui vous mènera à Cafayate en traversant la Quebrada de las Conchas d'une longueur de 70 km, vous y découvrirez quelques curiosités géologiques telles que: El Anfitéatro, El Sapo, El Fraile, Las Ventanas, El Obelisco et Los Castillos. Arrivé à Cafayate vous prenez la RN40, traversée des villages de Tolombón et Colalao del Valle avant d'arriver à Quilmes dans la province de Tucumán, vous ferez un arrêt déjeuner à Amaicha del Valle. La route entre par la suite dans la province de Catamarca, passe par Santa María, pied de Medanos puis Campo del Arenal, une vaste dépression orographique coupée en deux par une ligne droite d'environ 28 km qui se caractérise par l'immensité et l'aridité. Plus loin, la route prend la direction du nord-ouest en passant par le village de Villa Vil puis Barranca Larga, la Cuesta de Randolfo, jalonnée de quelques dunes, arrêt prévu au pied de la plus grande de ces dunes pour éventuellement l'escalader et profiter des paysages et de l'ivresse des grands espaces. Après cet arrêt, vous entrez dans le parc naturel Laguna Blanca avant d'arriver dans le petit village du même nom. Fin de journée libre. Dîner, nuit à l'auberge. 

Altitude 3.530 m / Distance parcourue 490 km

Jour 2: Laguna Blanca - Campo de Piedra Pómez - Laguna Carachi Pampa - Antofagasta de la Sierra

Campo de Piedra Pómez

Départ de Laguna Blanca à 8h00 direction le petit village d'El Peñon puis Campo de Piedra Pómez, champ de pierres ponce blanche de 25 km de long sur 4 à 5 km de large comprenant des blocs de lave pouvant atteindre 6 mètres de hauteur et plantés au milieu d'un désert de sable volcanique gris, un spectacle totalement surréaliste ! Un site unique doublé d'un véritable terrain de jeu pour photographes et peintres. La découverte de cette région continue en suivant des traces sur une immense étendue désertique qui rejoint la lagune Carachipampa au pied du volcan du même nom, on peut y observer de septembre à avril des flamants roses. Une autre vaste étendue désertique de sable gris reste à traverser avant de retrouver la route ferme en direction d'Antofagasta de la Sierra en traversant une immense plaine minérale, arrivés à hauteur du volcan Antofagasta, il faut contourner celui-ci et son champ de lave noire avant d'apercevoir la lagune Antofagasta qui vous offre sa fraîcheur et sa sérénité. Quelques km après arrivée à Antofagasta de la Sierra, fin d'après-midi libre, nuit à Antofagasta de la Sierra. Altitude 3.370 m

Altitude 3.370 m / Distance parcourue 220 km

Jour 3: Antofagasta - Qda de Calalaste - Salar de Antofalla - Cono de Arita - Salar de Arizaro - Tolar Grande

Cono de Arita

Départ d'Antofagasta de la Sierra à 8h00 par la Vega de Calalaste, magnifique vallée traversée par le río Calalaste où vivent différentes espèces animales en parfaite harmonie, comme des vigognes, guanacos, ânes, canards et oies sauvages, cette piste serpente au travers de la vega le long du rio, jusqu'à un spectaculaire point de vue aérien sur le Salar d'Antofalla, ancien lac salé de 150 km de long, ce qui en fait le Salar le plus long du monde, on peut apercevoir de l'autre côté dans un renfoncement le petit village d'Antofalla où l'on trouvera toujours le gîte et le couvert chez l'habitant. Après le déjeuner, départ d'Antofalla, la piste se veut plus chaotique en longeant le Salar et dévoile peu à peu ses paysages à couper le souffle. Au beau milieu du désert rouge, apparaît la petite oasis d'Antofallita puis la piste s'élève brusquement et ramène le voyageur dans la province de Salta, on peut apercevoir le volcan Llullaillaco dont le sommet culmine à 6.739 m où ont été découvert 3 enfants Inca offerts en sacrifice au sommet du volcan il y a de cela environ 500 ans, le Salar d'Arizaro fait également son apparition avec ses 1.600 km², le plus grand d'Argentine et le troisième plus grand du monde, avec le fameux "Cône d'Arita", curiosité géologique et lieu sacré pour les communautés aborigènes. Le Salar se traverse sur 70 km avant d'arriver dans un paysage surréaliste de collines rouges et blanches qui abritent la communauté aborigène de Lickan dans le village de Tolar Grande, fin d'après-midi libre, nuit à Tolar grande en chambre d'hôte. 

Altitude 3.530 m / Distance parcourue 240 km 

Jour 4: Tolar Grande - Olacapato - Quebrada del Toro - Salta

Ojos de Mar Tolar Grande

Départ de Tolar Grande à 8h00, visite au Mirador del Salar de Arizaro, Ojos de Mar (réserve naturelle) puis la piste continue au travers du Désert du Labyrinthe par le Salar du Diable, el Desierto del Diablo, Los Colorados de Tolar, le Salar de Pocitos  par la suite, la piste traverse de nouveau le Salar et le village de Pocitos, vous continuez sur la même piste en passant par le lieu-dit Laguna Seca, ancienne gare de chemin de fer abandonnée, vous traversez un peu plus tard le village fantôme de Cauchari, Olacapato puis le col Alto Chorrillos à 4.560 m d'altitude avant d'arriver à San Antonio de los Cobres, déjeuner. Après avoir déjeuner vous reprenez la route de la Quebrada del Toro en direction de Salta, arrivée prévue vers 18h00. 

Distance parcourue 390 km 


Fin du circuit

Je me renseigne


Carte du circuit

Carte du circuit Andin n°3

INFOS

  • Distance totale: 1.340 km
  • Altitude max: 4.600 m
  • Inclus: 2 nuits en chambre d'hôtes ou auberge. Un hôtel municipal avec seulement 6 chambres doubles est disponible à Tolar Grande, il est conseillé de réserver longtemps à l'avance.
  • Non inclus: repas / boissons
  • Ce circuit peut se faire en sens inverse