Infos utiles

Formalités d'entrée


  • Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française, suisse, belge et canadienne sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable pour toute la durée de leur séjour en Argentine.
  • Les Français possédant également la nationalité argentine doivent présenter un passeport argentin à l’entrée sur le territoire argentin.
  • Il est possible de prolonger son séjour au dela de trois mois à condition de se présenter dans un bureau du Service des Migrations Internationale avant la fin de l'autorisation de 3 mois. Vous pouvez aussi vous rendre dans un pays limitrophe et revenir en Argentine, auquel cas votre autorisation de 3 mois est renouvelée, mais pas plus d'une fois ! 

Covid


Dispositions en vigueur en Argentine

  • Depuis le 24 août 2022, les dispositions en vigueur pour l’entrée sur le territoire argentin des citoyens argentins, des résidents étrangers et des étrangers non-résidents sont modifiées.
  • La déclaration électronique sur l’honneur d’entrée sur le territoire national, le test PCR et l’assurance maladie COVID-19 ne sont plus demandés. Les mesures concernant l’isolement sont également levées.


Vaccins


Aucun vaccin obligatoire n'est exigé à l'entrée du pays. 

  • La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, en particulier pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays) où se trouve notamment la zone touristique des chutes d’Iguazu. A pratiquer avant le départ dans un centre agréé.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques Sanitaires - Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Il existe des petits foyers de paludisme mineurs dans le Nord-Est du pays, en particulier dans la province de Misiones.
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées. Durant son séjour, et pendant les deux mois qui suivent son retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Dengue

Les autorités sanitaires locales attirent l’attention de la population, en raison de plusieurs cas de dengue dans la ville de Buenos Aires. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. Eviter impérativement la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (voir ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la santé.

Virus du Nil

Quelques cas d’infection par le virus du Nil ont été signalés en Argentine. Il est donc indispensable d’avoir recours à des mesures de protection individuelle contre les moustiques (voir ci-dessous), quel que soit le lieu du séjour.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :

Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;
Utiliser des produits répulsifs cutanés

Mal des Montagnes / Transports

Le mal des montagnes peut être bénin ou plus grave, il peut se manifester par des troubles respiratoires (essoufflement) et/ou neurologiques (maux de tête, nausées, vomissements, troubles du sommeil) pouvant survenir au-delà de 3 000 mètres d’altitude.

L’identification des symptômes du mal des montagnes peut être difficile: il est essentiel de communiquer en permanence, sans restriction, sur son état physique. De surcroît, les capacités de réflexion et d’action d’une victime du mal aigu des montagnes peuvent être altérées: il faut alors, dans la mesure du possible, forcer cette personne à redescendre. Dès qu’un cas grave est soupçonné, la descente immédiate aussi bas que possible (et au minimum en dessous de 4 000 m) est impérative.

Toute personne, quelle que soit sa condition physique et son habitude de la randonnée en altitude, peut être concernée par le mal des montagnes. Une adaptation progressive à la haute altitude est nécessaire pour prévenir ce risque. La prévention du mal des montagnes repose sur des règles essentielles:

  • respecter une ascension lente et progressive plutôt que de prendre des médicaments censés éviter le mal aigu des montagnes (pas plus de 400 m de dénivelé positif entre deux nuits consécutives à partir de 2 500 m) et bien s’hydrater ;
  • en cas de symptômes de mal des montagnes, arrêter l’ascension ;
  • si les symptômes persistent ou empirent, redescendre, même de nuit.
Contre le mal des transports, mieux vaut s’équiper avant de partir d’un antinauséeux et antivomissements, à prendre 30 mn avant le départ.

Gastronomie

L'élément principal de la cuisine argentine est la viande (bœuf, agneau, porc, poulet). La parrillada est un barbecue avec une sélection de viande, boudins (« morcilla »), saucisses (« salchicha ») et parfois abats (« achurras » = riz-de-veau, rognons etc..), le tout servi à volonté sur un réchaud à table. Les empanadas (chaussons variés à la viande ou au fromage faits de pâte brisé puis cuits au four ou frits). Dans le NOA (nord ouest argentin) la cuisine « criolla », issue des traditions locales et espagnoles, se traduit par nombre de ragoût délicieux ou soupes épaisses (locro, cabrita, cazuela, carbonara etc…). L'Argentine est un pays ou les douceurs ont beaucoup de succès, tels les célèbres « alfajores » (biscuits fourrés), la « dulce de leche » (confiture de lait).


Eau / Electricité

  • L'eau est potable dans la plupart des grandes villes. Cependant, préférez l'eau minérale en bouteille scellée surtout au nord du pays.
  • Tension: 220 Volts. Si vous apportez avec vous des appareils électriques (chargeurs de batterie pour camescope, rasoirs, sèche cheveux, etc...), il est prudent de se munir d'un adaptateur international même si la plupart des prises sont hybrides.