CIRCUIT ANDIN N°2
3 jours / 2 nuits

Jour 1: Salta - San Antonio de los Cobres - Tolar Grande

Le Mirador à Tolar Grande

Départ de Salta à 7h00 par la route RN51, route qui longe la voie ferroviaire du "Train des Nuages" et passe par Campo Quijano surnommé "La Porte des Andes" pour entrer un peu plus tard dans la magnifique Quebrada del Toro aux couleurs et formes hallucinantes, visite du site archéologique de Santa Rosa de Tastil, après avoir passé le point culminant du col Abra Blanca à 4.080 m d'altitude, vous entamez la descente vers San Antonio de los Cobres. Déjeuner. 

Départ pour la seconde étape de la journée avec la visite du viaduc La Polvorilla du Train des Nuages, ensuite vous quittez la RN51 pour prendre une piste qui vous fera passer par le col Abra de Gallo à 4.690 m d'altitude et redescendre ensuite vers le village de Santa Rosa de los Pastos Grandes où vous observerez à plusieurs reprises des troupeaux de lamas mais aussi des vigognes et Guanacos. Vous traverserez le village et le salar de Pocitos, une vingtaine de km plus loin commence la traversée du Desierto del Laberinto, Los Colorados, el Desierto del Diablo ou Désert Rouge, Siete Curvas, el Salar del Diablo et encore bien d'autres paysages extraordinaires, uniques et tellement spécifiques à cette région, vous atteindrez Tolar Grande aux environs de 18h00. Fin de journée libre. Dîner, nuit en maison d'hôtes ou auberge. 

Altitude 3.530 m / Distance parcourue 360 km

Jour 2: Cono de Arita - Salar de Antofalla - Quebrada de Calalaste - Antofagasta de la Sierra

Salar de Antofalla

Départ de Tolar Grande à 7h00 pour aller visiter le site exceptionnel "Ojos de Mar", réserve naturelle abritant des stromatolites, micro-organismes vivant à l'origine de la vie sur terre, de là vous irez au Mirador du Salar de Arizaro puis vous entamerez la traversée du Salar d'Arizaro sur 70 km, le troisième plus grand Salar du monde avec ses 1.600 km² avant d'arriver au Cône d'Arita, curiosité géologique d'origine volcanique et lieu sacré pour les communautés aborigènes de la région, de là vous suivrez une piste qui mène jusqu'à la province de Catamarca en passant par le lieu-dit "Antofallita" puis la piste longe le Salar d'Antofalla en traversant des paysages lunaires absolument extraordinaires jusqu'au petit village d'Antofalla où vous pourrez déjeuner chez l'habitant. Après le déjeuner, départ par la quebrada de Calalaste où vous pourrez observer une grande quantité d'animaux tels que des lamas, vigognes, guayatas 'oies sauvages) etc... Arrivée à Antofagasta de la Sierra. Dîner et nuit en maison d'hôtes. 

Altitude 3.320 m / Distance parcourue 240 km

Jour 3: Campo de Piedra Pómez - Quebrada del Toro - Salta

Campo de Piedra Pómez

Départ d'Antofagasta de la Sierra à 8h00, vous contournerez le champ de lave noire des volcans Antofagasta et Alumbrera appelé Campo Negro et arriverez un peu plus tard au champ de pierres ponce de 25 km de long sur 4 à 5 km de large comprenant des blocs de lave pouvant atteindre 6 mètres de hauteur et plantés au milieu d'un désert de sable volcanique gris, un spectacle totalement surréaliste ! Un site unique doublé d'un véritable terrain de jeu pour photographes et peintres. Retour à Antofagasta de la Sierra, déjeuner.

Après déjeuner vous quittez Antofagasta, vous longez le Salar del Hombre Muerto, vous rejoignez le Salar de Pocitos, vous continuez sur la piste passant par le lieu-dit Laguna Seca, ancienne gare de chemin de fer abandonnée, vous traverserez un peu plus tard le village fantôme de Cauchari, puis le col Alto Chorrillos à 4.560 m d'altitude avant d'arriver à San Antonio de los Cobres, la Quebrada del Toro, arrivée prévue vers 20h00.  

Distance parcourue 490 km 


Fin du circuit

Je me renseigne


Carte du circuit

Carte du circuit Andin n°2

INFOS

  • Distance totale: 1.090 km
  • Altitude max: 4.600 m
  • Inclus: 2 nuits en chambre d'hôtes ou auberge. Un hôtel municipal avec seulement 6 chambres doubles est disponible à Tolar Grande, il est conseillé de réserver longtemps à l'avance.
  • Non inclus: repas / boissons
  • Ce circuit peut se faire en sens inverse