Boucles Nord et Sud de Salta
4 jours / 3 nuits

Jour 1: Salta - Purmamarca - Humahuaca

Cerrro de los Siete Colores


Départ de Salta en direction du nord par la route de la Corniche, un premier arrêt au bord du lac "Dique Campo Alegre" permet d'observer différentes espèces d'oiseaux et de profiter de la sérénité et de la beauté de cet endroit, la route s'enfonce ensuite dans la région de "las Yungas", forêt tropicale d'altitude à la végétation luxuriante, on contourne la ville de San Salvador de Jujuy pour entrer ensuite dans la fameuse Quebrada de Humahuaca, canyon d'une longueur de 150 km inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2003, la route longe le rio Grande au pied des versants montagneux aux couleurs pastel. Visite de Purmamarca, sa place ombragée et ses échoppes multicolores, son église au toit en bois de cactus et le Mont des Sept Couleurs vous laisserons de merveilleux souvenirs. Pause déjeuner. Départ de Purmamarca et retour dans la Quebrada de Humahuaca, en bordure du village de Maimará on peut observer "la Palette du Peintre", formation géologique surprenante avec de beaux dégradés de couleurs, ensuite on passe aux abords du village de Tilcara puis la route franchit la ligne imaginaire du Tropique du Capricorne à Huacalera et arrive finalement à Humahuaca. Une piste vous mène jusqu'au Mirador del Hornocal à 4.350 m d'altitude où l'on découvre l'incroyable Sierra del Hornocal, chaine montagneuse aux 14 couleurs. Retour à Humahuaca, fin de journée libre, nuit à Humahuaca.

Altitude 2.950 m / Distance parcourue 290 km

Jour 2: Humahuaca - Salinas Grandes - Col Abra del Acay - Cachi

Salinas Grandes


Départ d'Humahuaca à 9h00 en direction du sud pour rejoindre la côte de Lipán à Purmamarca et ses paysages d'une variété hallucinante, passage du col Abra de Potrerillos à 4.170 m d'altitude puis arrivée un peu plus tard à Salinas Grandes, immense saline d'une superficie de 212 km² où il est très agréable de se promener et faire des photos. Par la suite, une piste qui traverse les hauts plateaux vous mène jusqu'à San Antonio de los Cobres, ancienne cité minière qui se tourne aujourd'hui vers le tourisme. Après une pause déjeuner, la route nous mène au col Abra del Acay à 4.960 m d'altitude, porte d’entrée des vallées Calchaquies. Après le col, on entame la descente vers Cachi au milieu de paysages fait de roches sédimentaires rouges rappelant l'ouest américain, un monde surréaliste aux couleurs pastel, la piste passe entre la localité de La Poma et les volcans Jumeaux avant de traverser le petit village de Payogasta et quelques 10 km plus loin arrive à Cachi, magnifique et agréable village aux maison peintes à la chaux blanche et à l'architecture datant de l’époque coloniale. Fin de journée libre, nuit à Cachi.

Altitude 2.280 m / Distance parcourue 370 km 

Jour 3: Cachi - Luracatao - Molinos - Cafayate

Lagune de Brealito dans les vallées Calchaquies


Départ de Cachi à 9h00 en direction du sud, traversé du village de San Jose de Cachi, le chemin des artisans mène chez Arnaldo Guzman, célèbre artisan tisserand qui se fait un plaisir de faire une démonstration avec l'un de ses métiers à tisser, on peut y apprécier la grande qualité de son travail, après cette visite la route continue et traverse le petit village de Seclantas et rejoint la lagune de Brealito, lac naturel de 50 ha dans un cadre extraordinaire. La piste se transforme ensuite en une étroite piste de corniche qui surplombe la magnifique vallée du río Luracatao et mène à Molinos, typique village de plus de 400 ans, patrimoine de la colonisation espagnole, on y visite l'Hacienda du dernier Gouverneur de l'époque espagnole et son église. La RN40 traverse ensuite la Sierra de La Apacheta pour entrer dans le monument naturel d'Angastaco où l'on découvre la fameuse Quebrada de Las Flechas, un paysage spectaculaire d'élévation de blocs de roche de grès blanc sous forme de pointes de flèches pouvant aller jusqu'à 20 m de hauteur dont l'origine remonte à environ 20 millions d'années. Quelques kilomètres avant San Carlos la piste se termine pour laisser place à une route asphaltée menant au travers des vignes à Cafayate, petite ville touristique située au sud de la province de Salta connue pour être la capitale du vin du nord-ouest argentin, notamment grâce au célèbre cépage Torrontes avec lequel est élaboré le vin blanc régional. Nuit à Cafayate. Altitude 1.650 m  

Altitude 1.650 m / Distance parcourue 190 km

Jour 4: Cafayate - Quilmes - Cafayate - Quebrada de las Conchas - Salta

Site archéologique de Quilmes Argentine


Départ de Cafayate à 8h30 pour se rendre sur le site archéologique de Quilmes à 54 km, de retour à Cafayate, visite possible d'une bodega avec dégustation de vins ou bien, petite marche sur le territoire de la communauté aborigène Diaguitas Calchaquies où vous découvrirez des peintures rupestres et pétroglyphes sur fond d'histoire accompagnés par un/une guide de la communauté, cette visite est particulièrement intéressante pour son côté historique et la beauté de l'endroit. Retour au centre de Cafayate pour déjeuner. Départ de Cafayate pour commencer la traversé de la Quebrada de las Conchas d'une longueur de 70 km dans laquelle on découvre d'étonnantes formations géologiques de grés généralement rouge, telles que Los Castillos, el Obelisco, el Fraile, el Sapo, el Anfiteatro et la Garganta del Diablo. Après avoir traversé la Quebrada, la route revient dans la vallée de Lerma laissant la place à une végétation bien plus verte jusqu'à l'arrivée à Salta en fin de journée. 

Distance parcourue 300 km 


Fin du circuit

Je me renseigne


Carte du circuit

Carte du circuit Boucles Nord et Sud de Salta 4j 3n

INFOS

  • Distance totale: 1.150 km
  • Altitude max: 4.960 m
  • Inclus: 3 nuits en hotel.
  • Non inclus: repas / boissons